Comment survivre à bébé qui fait ses dents et quelles astuces pour le soulager ?
Bébé commence à se frotter les gencives, devient rochon, veut tout mettre à la bouche, a les joues rouges, les fesses irritées et/ou bave beaucoup ? Ses dents commencent généralement à travailler dès 4 mois et pousseront – à un moment donné - jusqu’à 18 mois. Ma petite crapule à moi a eu des gencives douloureuses, régulièrement, dès 5 mois mais ses dents ne sont pas arrivées avant ses 12 mois.
Comment soulager les poussées dentaires ? On le sait, il n’y a pas de remède miracle, mais les parents ont tendance à s’accorder sur les bienfaits astuces ci-dessous pour soulager les dents de bébé !
- Le Dolodent : j’ai testé d’autres gels dentaires, le dolodent me paraît être celui qui anesthésie le mieux les gencives et qui plaît le plus au niveau du goût.
- Anneaux de dentition frais : soulage dans l’instant car le froid diminue la douleur et il se mordille rapidement. Si ce n’est pas miraculeux, cela peut aider avant ou pendant un repas difficile.
- La tétine aux fruits frais : astucieuse, vous y placer des fruits frais bien mûrs et bébé peut mordiller la tétine pour en retirer le jus. Idéale pour mordiller lors des poussées dentaires mais également pour débuter la diversification.
- Le Camilia (Homéopathie) : certainement l’alternative que je trouve la plus efficace, même si ce n’est pas instantané, je trouve que cela aide bien bébé à surmonter la douleur, surtout la nuit. Vous donnez une petite dose à boire à bébé jusqu’à 6 fois par jour, maximum 8 jours.
- Le Doliprane : aux grands maux les grands remèdes, lorsqu’on sent que bébé a vraiment trop mal ou qu’il a une légère fièvre due aux dents, c’est un des remèdes les plus efficaces, à combiner avec le Camilia pour la nuit.
- Aider les dents à sortir en massant et en frottant avec des brosses à dent pour bébé.
- Beaucoup de câlins et d'attention car dans les moments de poussées dentaires, bébé a davantage besoin d'être rassuré et réconforté.
- Si votre enfant est diversifié et accepte les morceaux (après 10 mois environ), les boudoirs, biscuits et pains sont des aliments secs et durs qui font du bien à bébé !